Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités nationales > Ventes de produits phytosanitaires (...)

Ventes de produits phytosanitaires de 2008 à 2011

17 avril 2014

Le portail eaufrance propose sur son site web l’accès à une fiche technique de 12 pages sur les ventes de produits phytosanitaires. Depuis l’année 2008, plus de 18 000 versements de bilans de ventes de produits phytosanitaires par des distributeurs agréés ont été enregistrés dans la BNV-D (Banque Nationale des Ventes de produits phytopharmaceutiques par les Distributeurs agréés), outil unique de connaissance du marché français des produits et substances phytosanitaires.

L’objectif de cette fiche technique est de présenter une analyse globale des données de la BNV-D à l’échelle de la France à partir d’une extraction des données de la base (réalisée à la date du 10 septembre 2012) couvrant les enregistrements des ventes de 2008 à 2011. Il y est notamment expliqué que le processus de traçabilité des ventes de phytosanitaires s’est amélioré sur la période 2008-2011. La BNV-D étant récente et ne disposant que d’un recul de 4 années de données, ces premières tendances seront à confirmer.

Sur le portail eaufrance : Accéder à la fiche technique




Sur le site glossaire les mots-clefs sur ce sujet : Substance* ; Phytosanitaire*
=> www.glossaire.eaufrance.fr

Sur le Portail des documents techniques sur l’eau : Consulter tous les documents produits sur ce thème via la recherche textuelle
=> www.documentation.eaufrance.fr

Voir la version originale de l'article
 

Glossaire des mots associés à la page

Phytosanitaire
Produits destinés aux soins des végétaux. Il peut exister une confusion avec les pesticides, qui sont des produits phytosanitaires, mais seulement destinés à lutter contre les organismes jugés nuisibles. Les produits phytosanitaires sont utilisés en quantités importantes, dans différents domaines d'application : en premier lieu l'agriculture, mais aussi la voirie (entretien des routes et des voies ferrées) et divers usages privés (jardinage, traitement des locaux, etc.). En fait les phytosanitaires dénomment les mêmes produits que les pesticides mais ils sont alors utilisés pour l'agriculture et la protection des cultures. Les produits phytosanitaires regroupent un grand nombre de classes de produits telles que : les insecticides (qui tuent les insectes), les fongicides (qui éliminent les champignons), les herbicides (qui désherbent), les nématicides (qui tuent les nématodes et les vers de terre), les rodonticides (utilisés pour se débarrasser des différents rongeurs tels que rats, souris, mulots, lérots, …).
Synonymes : Pesticide, Produit phytosanitaire.
Substance
Matière caractérisée par ses propriétés spécifiques.