Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités nationales > Evaluation des cours d’eau du bassin (...)

Evaluation des cours d’eau du bassin Seine-Normandie

17 avril 2014

Chaque année, l’Agence de l’eau Seine Normandie diffuse les données sur l’eau et les milieux aquatiques afin de faciliter l’accès à l’information publique et aux données sur l’eau. Pour cela, elle met en œuvre un réseau de surveillance afin d’acquérir des connaissances sur les milieux et les pressions. En 2012, 216 stations ont été suivies sur le bassin Seine Normandie au titre du réseau de contrôle de surveillance pour les eaux superficielles afin de mesurer le bon état des eaux. Trois cartes sont téléchargeables sur le portail de bassin : l’état écologique, l’état chimique et l’état global à la station pour les cours d’eau.

Sur l’ensemble de ces stations, l’analyse montre que 53,70 % d’entre elles sont en bon ou en très bon état écologique. En 2012 existaient également d’autres réseaux de contrôle (opérationnel ou de connaissance bassin), comptant 884 autres stations, dont certaines font partie des réseaux "tournants". Elles permettent notamment d’acquérir les connaissances sur les masses d’eau non-suivies dans le programme de surveillance.

Sur le portail de bassin Seine-Normandie : Accéder aux résultats 2012 pour l’évaluation des cours d’eau




Sur le site glossaire les mots-clefs sur ce sujet : Contrôle de surveillance* ; Station de mesure* ; Bon état*
=> www.glossaire.eaufrance.fr

Sur le Portail des documents techniques sur l’eau : Consulter tous les documents produits sur ce thème via la recherche textuelle
=> www.documentation.eaufrance.fr

Voir la version originale de l'article
 

Glossaire des mots associés à la page

Contrôle de surveillance
Contrôle ayant pour vocation d'évaluer l'état général et les tendances d'évolution (à long terme) des eaux du bassin hydrographique, que ces évolutions soient naturelles ou dues aux activités humaines.
Bon état

Objectif à atteindre pour l'ensemble des eaux en 2015, conformément à la directive cadre sur l'eau 2000/60/CE, sauf en cas de report de délai ou de définition d'un objectif moins strict. Le bon état d'une eau de surface est atteint lorsque son état écologique et son état chimique sont au moins "bons". Le bon état d'une eau souterraine est atteint lorsque son état quantitatif et son état chimique sont au moins "bons".

Station de mesure
Lieu situé sur une entité hydrographique (cours d'eau, plans d'eau, canaux...), sur lequel sont effectués des mesures ou des prélèvements en vue d'analyses physico-chimiques, microbiologiques..., afin de déterminer la qualité des milieux aquatiques à cet endroit. Il s'agit d'un volume dans lequel il est possible de faire des mesures en différents sites réputés cohérents et représentatifs de la station.