Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités nationales > L’environnement en Nord - Pas-de-Calais

L’environnement en Nord - Pas-de-Calais

8 avril 2014

La DREAL Nord – Pas-de-Calais (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) vient de publier un état des lieux de l’environnement en Nord – Pas-de-Calais. Ce document décrit de manière synthétique, thématique et géographique les informations sur l’environnement dans la région : sols, eaux, air et climat, biodiversité et milieux naturels, paysages, ondes et enfin ressources. Toutes les interactions entre les différents milieux sont également visibles à travers l’ensemble de la publication.

Pour permettre à tous les acteurs de la société de comprendre, de partager et d’accéder facilement à la connaissance environnementale, plus de 90 organismes ont été consultés pour la réalisation de ce premier tome. Cette démarche d’actualisation du profil environnemental en Nord – Pas-de-Calais sera par la suite complétée par un tome 2 sur l’analyse des pressions qui s’exercent sur l’environnement, par un tome 3 relatif aux enjeux environnementaux et par un tome 4 sur leurs déclinaisons territoriales.

Sur le site de la DREAL Nord – Pas-de-Calais : Accéder à l’état des lieux de l’environnement




Sur le site glossaire les mots-clefs sur ce sujet : Information* environnementale ; Etat des lieux* ; Biodiversité
=> www.glossaire.eaufrance.fr

Sur le Portail des documents techniques sur l’eau : Consulter tous les documents produits sur ce thème via la recherche textuelle
=> www.documentation.eaufrance.fr

Voir la version originale de l'article
 

Glossaire des mots associés à la page

Etat des lieux
Au sens de la directive cadre sur l'eau (DCE), analyse d'ensemble du bassin ou groupement de bassins, balayant trois aspects : les caractéristiques du bassin ou groupement de bassins, les incidences des activités humaines sur l'état des eaux, et l'analyse économique de l'utilisation de l'eau. L'état des lieux vise notamment à préparer l'élaboration ultérieure du schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) et du programme de mesures, par l'évaluation du risque de non-atteinte des objectifs environnementaux des masses d'eau. Les premiers états des lieux ont été adoptés par les comités de bassin et approuvés par les préfets coordonnateurs de bassin en 2004. Ils doivent être mis à jour avant fin 2013, dans la perspective de la préparation du prochain cycle de gestion 2016-2021.
Information
Données agrégées en vue d'une utilisation par l'homme. Le Service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre) produit de l'information notamment dans les documents de spécification.