Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités nationales > La Journée mondiale de l’eau 2014

La Journée mondiale de l’eau 2014

18 mars 2014

Depuis maintenant plus de 20 ans, la Journée mondiale de l’eau a lieu chaque année le 22 mars avec pour objectif d’attirer l’attention sur l’importance de l’eau et de promouvoir la gestion durable des ressources en eau douce. En 2014, elle sera coordonnée par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) et l’Université des Nations Unies (UNU) et portera sur le thème de l’eau et de l’énergie. Elle fait suite à la Journée mondiale de l’eau de 2013 qui avait pour sujet la coopération dans le domaine de l’eau.

Cette journée sera l’occasion de montrer que l’eau et l’énergie sont extrêmement liées : l’énergie hydroélectrique, nucléaire ou encore thermique nécessitent en effet l’utilisation d’importantes ressources en eau, notamment concernant leur production ou leur transmission. A contrario, l’énergie globale générée est également fortement utilisée pour le pompage, le traitement ou le transport de l’eau destinée à tous types d’usagers. Pour tout renseignement complémentaire sur cet événement, contactez wwd2014@unu.edu.

Accéder au site de la Journée mondiale de l’eau (EN) : www.unwater.org/worldwaterday




Sur le site glossaire les mots-clefs sur ce sujet : Gestion équilibrée et durable de la ressource en eau* ; Utilisation de l’eau ; Energie d’un cours d’eau
=> www.glossaire.eaufrance.fr

Sur le Portail des documents techniques sur l’eau : Consulter tous les documents produits sur ce thème via la recherche textuelle
=> www.documentation.eaufrance.fr

Voir la version originale de l'article
 

Glossaire des mots associés à la page

Gestion équilibrée et durable de la ressource en eau
Selon la Loi sur l'eau de 1992, gestion visant à assurer la préservation des écosystèmes aquatiques, des sites et des zones humides, la protection contre les pollutions et la restauration de la qualité des eaux (...), le développement et la protection de la ressource en eau, la valorisation de l'eau comme ressource économique et la répartition de cette ressource, et ce de façon à concilier et à satisfaire les différents usages, activités ou travaux liés à l'eau.