Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités nationales > Des indicateurs de développement (...)

Des indicateurs de développement durable territoriaux

25 février 2014

Le Commissariat général au développement durable (CGDD) du Ministère de l’Ecologie*, du Développement Durable et de l’Energie ainsi que la Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale (Datar) ont publié en ce début d’année 2014 un document présentant des indicateurs de développement durable pour les territoires. Il est issu d’une réflexion collective menée par un comité de pilotage coprésidé par la Datar et le CGDD de 2008 à 2010 et a mobilisé de nombreux partenaires.

Cette publication, qui a pour objectif de répondre aux enjeux de développement durable et permettre aux acteurs publics de les décliner localement, prend la forme d’un véritable référentiel dans lequel sont abordés de nombreux thèmes. Parmi eux, la conservation et la gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles prend une place importante. Il y est notamment question le l’état des peuplements piscicoles des rivières, de la fragmentation des milieux naturels ou encore des nitrates et pesticides dans les eaux douces.

Sur le site « Observation et Statistiques » du Ministère de l’Ecologie*, du Développement Durable et de l’Energie : Accéder au document sur les indicateurs




Sur le site glossaire les mots-clefs sur ce sujet : Biodiversité, Indicateur*, Développement durable*
=> www.glossaire.eaufrance.fr

Sur le Portail des documents techniques sur l’eau : Consulter tous les documents produits sur ce thème via la recherche textuelle
=> www.documentation.eaufrance.fr

Voir la version originale de l'article
 

Glossaire des mots associés à la page

Donnée synthétique

Donnée brute ou élaborée analysée et ayant fait l'objet de calcul afin d'obtenir une information plus synthétique. Pour cela ces données peuvent être regroupées selon des critères géographiques, temporels et/ou métier (par exemple, le rendement moyen des stations d'épuration par département, la production annuelle de boues par bassin, etc.).

Synonyme : Indicateur.
Développement durable

Développement qui s'efforce de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs. Dans cette optique, les modes de production et de consommation doivent respecter l'environnement humain ou naturel et permettre à tous les habitants de la Terre de satisfaire leurs besoins fondamentaux : se nourrir, se loger, se vêtir, s'instruire, travailler, vivre dans un environnement sain. Appliqué à l'économie, il intègre trois dimensions : économique (efficacité, rentabilité), sociale (responsabilité sociale) et environnementale (impact sur l'environnement).

Ecologie

Science des interactions entre les organismes vivants (l'homme y compris) et le milieu, et des organismes vivants entre eux.