Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités nationales > Une application mobile pour l’accès (...)

Une application mobile pour l’accès aux données sur les eaux souterraines

23 janvier 2014

InfoNappe est une application mobile du BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) qui permet d’accéder aux données sur les eaux souterraines. Plus précisément, elle autorise l’accès depuis un mobile aux données disponibles sur le portail ADES (Accès aux Données* sur les Eaux Souterraines). Ce portail du Système d’Information* sur l’Eau (SIE*) rassemble des données relatives aux niveaux d’eau et à la qualité des eaux souterraines. L’application, auparavant seulement accessible aux utilisateurs d’iPhone, est désormais disponible pour Android.

InfoNappe concerne différents domaines d’application, comme les niveaux d’eau dans les nappes, les informations sur la sécheresse ou les bulletins de situation hydrologique. Elle propose sous forme d’une carte ou d’une liste les stations de mesure du niveau d’eau situées aux alentours, avec un rayon de recherche prédéfini ou sur une zone prédéterminée. Il est également possible d’accéder au graphique présentant l’évolution de ces niveaux d’eau associée à des données statistiques.

Pour télécharger InfoNappe, rendez-vous sur l’AppStore ou sur Google Play.

Sur le site du BRGM :En savoir plus sur l’application InfoNappe




Sur le site glossaire les mots-clefs sur ce sujet : Eaux souterraines*, Nappe*, Niveau d’eau, Station de mesure*
=> www.glossaire.eaufrance.fr

Sur le Portail des documents techniques sur l’eau : Consulter tous les documents produits sur ce thème via la recherche textuelle
=> www.documentation.eaufrance.fr

Voir la version originale de l'article
 

Glossaire des mots associés à la page

Aquifère

Formation géologique, continue ou discontinue, contenant de façon temporaire ou permanente de l'eau mobilisable, constituée de roches perméables (formation poreuses ou fissurées) et capable de la restituer naturellement ou par exploitation (drainage, pompage,...). 60% de l'eau potable distribuée en France provient des nappes souterraines.

Synonyme : Nappe.
Donnée

Information numérique élémentaire, généralement formatée d'une manière spéciale et existant sous diverses formes : chiffres, textes sur une feuille de papier, bits ou octets enregistrés dans une mémoire électronique, photos, cartes topographiques, géologiques, aéronautiques, marines, forestières, agricoles, etc.), images satellites.

Eaux souterraines
Toutes les eaux se trouvant sous la surface du sol en contact direct avec le sol ou le sous-sol et qui transitent plus ou moins rapidement (jour, mois, année, siècle, millénaire) dans les fissures et les pores du sol en milieu saturé ou non.
Information
Données agrégées en vue d'une utilisation par l'homme. Le Service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre) produit de l'information notamment dans les documents de spécification.
Station de mesure
Lieu situé sur une entité hydrographique (cours d'eau, plans d'eau, canaux...), sur lequel sont effectués des mesures ou des prélèvements en vue d'analyses physico-chimiques, microbiologiques..., afin de déterminer la qualité des milieux aquatiques à cet endroit. Il s'agit d'un volume dans lequel il est possible de faire des mesures en différents sites réputés cohérents et représentatifs de la station.
Système d'Information sur l'Eau (SIE)
Système d'information conçu pour répondre aux besoins des parties prenantes (dont le grand public) en matière d'information environnementale publique dans le domaine de l'eau. Il recueille, bancarise et diffuse les données et les indicateurs sur l'eau, les milieux aquatiques et leurs usages. Son point d'entrée est le portail www.eaufrance.fr.