Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités nationales > Les proliférations d’algues sur les (...)

Les proliférations d’algues sur les côtes

21 janvier 2014

Le Commissariat Général au Développement Durable propose régulièrement des documents intitulés « Le point sur », faisant état de la situation actuelle dans un domaine particulier de l’eau en France. Le dernier numéro concerne les proliférations d’algues sur les côtes métropolitaines. Il y est expliqué qu’aujourd’hui, de lourds développements d’algues touchent les secteurs côtiers. La prolifération concerne deux types d’algues : les macroalgues, qui produisent des marées vertes et les algues microscopiques (ou phytoplancton), qui provoquent des eaux colorées.

Le document montre que les algues vertes sont surtout sur les côtes bretonnes et touchent de plus en plus le Centre-Atlantique et la Basse-Normandie. Les algues microscopiques sont présentes des Flandres au bassin d’Arcachon mais également dans les lagunes de Méditerranée. Cette prolifération peut être néfaste du fait de la libération de toxines par les microalgues. La santé, l’économie ou la biodiversité peuvent ainsi être impactées directement.

Sur le site du Ministère de l’Ecologie*, du Développement Durable et de l’Energie : Accéder au document sur la prolifération d’algues




Sur le site glossaire les mots-clefs sur ce sujet : Marée* verte, Phytoplancton*, Biodiversité
=> www.glossaire.eaufrance.fr

Sur le Portail des documents techniques sur l’eau : Consulter tous les documents produits sur ce thème via la recherche textuelle
=> www.documentation.eaufrance.fr

Voir la version originale de l'article
 

Glossaire des mots associés à la page

Ecologie

Science des interactions entre les organismes vivants (l'homme y compris) et le milieu, et des organismes vivants entre eux.

Marée

Mouvement multi-périodique du niveau de la mer dont la partie principale est la marée astronomique. Phénomène ondulatoire, dû à l'attraction du soleil et de la lune, qui affecte la surface des océans et des mers.

Phytoplancton
Ensemble des organismes végétaux microscopiques qui vivent en suspension dans l'eau (algues...). Le phytoplancton est le premier maillon de la chaîne alimentaire dans l'écosystème marin. Il existe environ 4 000 espèces phytoplanctoniques au niveau mondial. Certaines d'entre elles (environ 250) peuvent proliférer de façon importante en formant des eaux rouges, brunes ou vertes. D'autres espèces (environ 70) sont toxiques, mais la plupart d'entres elles sont totalement inoffensives.