Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités nationales > Plan d’action pour l’accès aux données

Plan d’action pour l’accès aux données sur l’eau

14 janvier 2014

Le 18 décembre 2013, le Comité National de l’Eau a adopté le plan d’action pour l’accès aux données sur l’eau, qui a pour objectif de "faciliter et fiabiliser l’accès par le citoyen à des données sur l’eau facilement compréhensibles". Ce plan d’action vient en application de la feuille de route issue de la conférence environnementale 2013 pour la transition écologique et du plan d’action pour l’ouverture des données adopté par le gouvernement en application de la charte du G8 (sur le volet environnement - eau).

Il comporte neuf actions qui seront mises en œuvre en 2014-2015. Il s’agira notamment de déployer la plateforme data.eaufrance.fr d’ouverture des données sur l’eau, de mettre à disposition des indicateurs faciles d’accès et compréhensibles par le citoyen, de poursuivre le partage et l’ouverture des données en stimulant un débat pluraliste, de renforcer le système de gestion de la qualité du système d’information sur l’eau (SIE*) et de refondre la page d’accueil du portail Eaufrance.

Sur le site Res’eau : Accéder au plan d’action pour l’accès aux données sur l’eau




Sur le site glossaire les mots-clefs sur ce sujet : Système d’information sur l’eau, Donnée*
=> www.glossaire.eaufrance.fr

Sur le Portail des documents techniques sur l’eau : Consulter tous les documents produits sur ce thème via la recherche textuelle
=> www.documentation.eaufrance.fr

Voir la version originale de l'article
 

Glossaire des mots associés à la page

Donnée

Information numérique élémentaire, généralement formatée d'une manière spéciale et existant sous diverses formes : chiffres, textes sur une feuille de papier, bits ou octets enregistrés dans une mémoire électronique, photos, cartes topographiques, géologiques, aéronautiques, marines, forestières, agricoles, etc.), images satellites.

Système d'Information sur l'Eau (SIE)
Système d'information conçu pour répondre aux besoins des parties prenantes (dont le grand public) en matière d'information environnementale publique dans le domaine de l'eau. Il recueille, bancarise et diffuse les données et les indicateurs sur l'eau, les milieux aquatiques et leurs usages. Son point d'entrée est le portail www.eaufrance.fr.