Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités nationales > Sensibilisation sur la continuité (...)

Sensibilisation sur la continuité écologique

19 décembre 2013

Dans le but d’informer et de sensibiliser le grand public sur les enjeux relatifs à la protection de la ressource en eau et au bon état écologique des milieux aquatiques, les Parcs* naturels régionaux du Morvan et des Ballons des Vosges se sont associés pour créer une bande dessinée intitulée « L’eau se la raconte ». Réalisée par le dessinateur Alexandre DANIEL, cette œuvre évoque l’ensemble des problématiques soulevées par le programme LIFE+ « Continuité écologique* », relatif à la gestion de bassin versant et à la faune patrimoniale associée.

La bande dessinée, surtout destinée aux plus jeunes, se compose de cinq chapitres dans lesquels apparaissent de nombreuses espèces, comme la truite fario, l’écrevisse à pieds blancs ou encore la moule perlière. Les 44 pages de l’ouvrage abordent de manière pédagogique et humoristique les dangers et les risques qui concernent ces espèces et leurs milieux de vie. Elle met également en avant l’état de nos rivières tout en prévenant sur les conséquences des activités humaines sur les milieux aquatiques.

Sur le site du programme LIFE+ « Continuité écologique* » : Télécharger la bande dessinée « L’eau se la raconte »




Sur le site glossaire les mots-clefs sur ce sujet : Continuité écologique*, Espèce*, Bassin* versant Faune*
=> www.glossaire.eaufrance.fr

Sur le Portail des documents techniques sur l’eau : Consulter tous les documents produits sur ce thème via la recherche textuelle
=> www.documentation.eaufrance.fr

Voir la version originale de l'article
 

Glossaire des mots associés à la page

Bassin

Circonscription hydrographique française la plus grande en matière de planification et de gestion de l'eau. C'est à l'échelle du bassin ou du groupement de bassins qu'est élaboré le schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) et son programme de mesures. C'est à cette échelle qu'opèrent les grands acteurs de la gestion de l'eau que sont les comités de bassin, les préfets coordonnateurs de bassin et les délégations de bassin, ainsi que les agences de l'eau. Il existe quatorze bassins ou groupements de bassins en France.

Synonymes : District, Bassin DCE, Groupement de bassins.
Continuité écologique
Se définit par la libre circulation des espèces biologiques et le bon écoulement du transport naturel des sédiments d'un cours d'eau. La notion de continuité écologique qui jusqu'à la loi sur l'eau de 2006 ne prenait pas en compte le transport des sédiments.
Espèce
Ensemble de tous les individus semblables ayant en commun des caractères morphologiques et physiologiques héréditaires et qui sont capables de se reproduire entre eux en engendrant des individus. Des espèces se ressemblant mais incapables de se reproduire entre elles appartiennent au même genre.
Faune
Ensemble des espèces vivantes animales constituant un peuplement ou une zoocénose. Désigne aussi l'ensemble des animaux propres à une région ou à une époque géologique donnée.
Parc
Aire maritime de l'estran ayant fait l'objet d'une concession de cultures marines pour l'exercice d'une activité conchylicole. La durée de la concession est de 35 ans.