Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités nationales > Quadrige : gestion et valorisation (...)

Quadrige : gestion et valorisation des données de l’environnement littoral

19 décembre 2013

L’environnement côtier et les eaux littorales font l’objet d’une surveillance permanente. Pour gérer les données de cette surveillance du littoral, l’Ifremer (Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer*) a développé un système d’information du nom de Quadrige, composé d’une base de données et d’une panoplie d’outils d’interprétation et d’élaboration de produits d’information. Quadrige constitue un élément du Système d’Information* sur l’Eau (SIE*) : il est désigné par le ministère chargé de l’environnement comme le système de référence sur les eaux littorales.

Le portail Quadrige est accessible depuis la fin d’année 2013. Conçu pour être ouvert aux partenaires, ce guichet d’accès aux données de l’environnement littoral constitue un outil indispensable aux différents acteurs de l’environnement marin pour suivre l’état des ressources et améliorer leur connaissance afin de répondre aux enjeux locaux, nationaux et européens. Il s’appuie en particulier sur des référentiels nationaux, élaborés par le Service d’administration national des données et référentiels sur l’eau (Sandre) et partagés par l’ensemble des acteurs de l’eau.

Accéder au portail Quadrige




Sur le site glossaire les mots-clefs sur ce sujet : Eaux côtières*, Station de mesure* ? Sandre
=> www.glossaire.eaufrance.fr

Sur le Portail des documents techniques sur l’eau : Consulter tous les documents produits sur ce thème via la recherche textuelle
=> www.documentation.eaufrance.fr

Voir la version originale de l'article
 

Glossaire des mots associés à la page

Eaux côtières
Eaux de surface situées entre la ligne de base servant pour la mesure de la largeur des eaux territoriales et une distance d'un mille marin.
Information
Données agrégées en vue d'une utilisation par l'homme. Le Service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre) produit de l'information notamment dans les documents de spécification.
Littoral
Pour certains, ceinture des terres émergées et des aires toujours submergées. Pour d'autres, le littoral se restreint au trait de côte, à l'estran, ou au contraire s'étend à toutes les terres qui sont influencées par la présence de la mer. D'un point de vue juridique, le littoral est l'ensemble des sites naturels en bordure de mer dont la situation particulière confère une qualité exceptionnelle très estimée et qui mérite d'être protégée.
Mer
Ensemble des eaux salées recouvrant la partie immergée de la Terre. S'oppose a terre. Les étendues d'eau fermées, même salées, situées à l'intérieur des terres (mer Caspienne, mer Morte, mer d'Aral) ne sont pas considérées, malgré leur nom, comme faisant partie de la mer.
Station de mesure
Lieu situé sur une entité hydrographique (cours d'eau, plans d'eau, canaux...), sur lequel sont effectués des mesures ou des prélèvements en vue d'analyses physico-chimiques, microbiologiques..., afin de déterminer la qualité des milieux aquatiques à cet endroit. Il s'agit d'un volume dans lequel il est possible de faire des mesures en différents sites réputés cohérents et représentatifs de la station.
Système d'Information sur l'Eau (SIE)
Système d'information conçu pour répondre aux besoins des parties prenantes (dont le grand public) en matière d'information environnementale publique dans le domaine de l'eau. Il recueille, bancarise et diffuse les données et les indicateurs sur l'eau, les milieux aquatiques et leurs usages. Son point d'entrée est le portail www.eaufrance.fr.