Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités nationales > Observatoire National des Risques (...)

Observatoire National des Risques Naturels

13 décembre 2013

L’Observatoire National des Risques* Naturels a été créé le 03 mai 2012. Son action vise principalement à consolider le lien entre les acteurs de la prévention des risques naturels et ceux de l’assurance. Depuis le 11 décembre 2013, une nouvelle version du portail Internet de l’observatoire est accessible. L’objectif du site est de permettre à tout public, professionnels comme particuliers, un accès aisé aux données relatives aux risques naturels produites par les organismes agissant pour une meilleure connaissance de ces phénomènes et de leurs conséquences en France.

L’entrée "Informations* générales" est destinée à un public non averti : elle apporte notamment des précisions sur les divers aléas naturels et l’exposition aux risques. L’entrée "Informations* thématiques" a été prévue pour les professionnels du domaine. Elle contient un recueil des bases de données, projets et rapports existants sur les risques naturels en France ainsi qu’un annuaire où sont présentés les acteurs du secteur. Aussi, une rubrique « sinistralité et retours d’expériences », permettant d’accéder à des informations sur les événements ayant impacté la France depuis 1982, est accessible.

Accéder au portail de l’Observatoire National des Risques* Naturels




Sur le site glossaire les mots-clefs sur ce sujet : Risque*, Aléa*, Plan de Prévention des Risques**
=> www.glossaire.eaufrance.fr

Sur le Portail des documents techniques sur l’eau : Consulter tous les documents produits sur ce thème via la recherche textuelle
=> www.documentation.eaufrance.fr

Voir la version originale de l'article
 

Glossaire des mots associés à la page

Aléa

Nature, occurrence, intensité et durée d'un phénomène menaçant.

Information
Données agrégées en vue d'une utilisation par l'homme. Le Service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre) produit de l'information notamment dans les documents de spécification.
Plan de Prévention des Risques (PPR)
Document de prévention ayant pour but de maîtriser l'urbanisation dans les zones exposées à un aléa. Etablis par l'État, les plans de prévention des risques (PPR) font servitude d'utilité publique et doivent être annexés aux Plans locaux d'urbanisme (PLU) des communes concernées. Les PPR permettent de délimiter des zones à l'intérieur desquelles des prescriptions peuvent être imposées aux constructions et à l'usage du sol. Les plans de prévention des risques naturels (PPRn) issus de la loi n°95-101 du 2 février 1995, définissent des zones d'interdiction (zone rouge) et des zones de prescription (zones bleues). Les plans de prévention des risques technologiques (PPRt) ont été créés par la loi n° 2003-699 du 30 juillet 2003. Ces plans concernent les établissements considérés comme potentiellement dangereux.
Risque
Mesure des effets d'un aléa sur un territoire. L'importance d'un risque dépend donc de l'aléa mais aussi des enjeux exposés (populations, biens et environnement) et de leur vulnérabilité. Il n'y a pas de risque lorsque le territoire exposé à un aléa est dépourvu d'enjeux humains, matériels et environnementaux.