Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités nationales > Analyse des substances présentes (...)

Analyse des substances présentes dans les eaux souterraines

6 décembre 2013

La Direction de l’Eau et de la Biodiversité (DEB) a souhaité qu’une campagne exceptionnelle d’analyses des substances présentes dans les eaux souterraines soit organisée en 2011 en France métropolitaine. L’objectif était double : anticiper la révision des programmes de surveillance d’ici fin 2014 par l’appropriation de données sur des molécules non analysées régulièrement et acquérir des connaissances sur la présence de molécules « nouvelles » aujourd’hui non surveillées.

La réalisation de cette campagne a été menée par la DEB, avec l’appui d’un comité de suivi composé des agences de l’eau (notamment Rhône Méditerranée Corse), de l’Onema (Office national de l’eau et des milieux aquatiques), de la DGS (Direction Générale de la Santé), du BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières), de l’INERIS (L’Institut national de l’environnement industriel et des risques) et d’Aquaref (Laboratoire national de référence pour la surveillance des milieux aquatiques).

Les campagnes de prélèvements ont eu lieu au printemps et à l’automne 2011. Près de 500 points ont été prélevés dans l’hexagone. Sur ces 500 points, 180 substances ont été quantifiées au moins une fois lors de cette campagne, soit 44 % des substances recherchées. Parmi ces 180 substances, 41 substances phytosanitaires, 61 substances pharmaceutiques, 12 substances d’usage domestique et 48 substances industrielles étaient notamment présentes.

Sur le portail eaufrance : Accéder à la campagne d’analyses des substances présentes dans les eaux souterraines




Sur le site glossaire les mots-clefs sur ce sujet : Eaux souterraines*, Substance* Phytosanitaire*, Prélèvement*
=> www.glossaire.eaufrance.fr

Sur le Portail des documents techniques sur l’eau : Consulter tous les documents produits sur ce thème via la recherche textuelle
=> www.documentation.eaufrance.fr

Voir la version originale de l'article
 

Glossaire des mots associés à la page

Eaux souterraines
Toutes les eaux se trouvant sous la surface du sol en contact direct avec le sol ou le sous-sol et qui transitent plus ou moins rapidement (jour, mois, année, siècle, millénaire) dans les fissures et les pores du sol en milieu saturé ou non.
Phytosanitaire
Produits destinés aux soins des végétaux. Il peut exister une confusion avec les pesticides, qui sont des produits phytosanitaires, mais seulement destinés à lutter contre les organismes jugés nuisibles. Les produits phytosanitaires sont utilisés en quantités importantes, dans différents domaines d'application : en premier lieu l'agriculture, mais aussi la voirie (entretien des routes et des voies ferrées) et divers usages privés (jardinage, traitement des locaux, etc.). En fait les phytosanitaires dénomment les mêmes produits que les pesticides mais ils sont alors utilisés pour l'agriculture et la protection des cultures. Les produits phytosanitaires regroupent un grand nombre de classes de produits telles que : les insecticides (qui tuent les insectes), les fongicides (qui éliminent les champignons), les herbicides (qui désherbent), les nématicides (qui tuent les nématodes et les vers de terre), les rodonticides (utilisés pour se débarrasser des différents rongeurs tels que rats, souris, mulots, lérots, …).
Synonymes : Pesticide, Produit phytosanitaire.
Prélèvement
Au sens strict, prise d'un échantillon en vue d'une analyse ou d'un essai. Plus généralement, les prélèvements d'eau regroupent l'ensemble des prélèvements liés aux activités générées par l'agriculture, l'industrie (y compris de l'énergie), l'alimentation en eau potable, ou autre (source d'eau minérale autorisée, production de neige artificielle). Dans ce cas, les prélèvements sont regroupés en 3 sous-types correspondants au milieu affecté : prélèvements en eau de surface, prélèvements en eau souterraine, prélèvements en eau de mer.
Substance
Matière caractérisée par ses propriétés spécifiques.