Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités nationales > Ces hommes qui font vivre les rivières

Ces hommes qui font vivre les rivières

5 décembre 2013

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée & Corse vient de publier un livre intitulé « Ces hommes qui font vivre les rivières ». Cet ouvrage, principalement destiné aux élus, a pour objectif de montrer les liens existants entre l’eau et les enjeux de territoire mais également d’encourager l’apparition de nouveaux projets en prouvant que les résultats sont accessibles. Dans ce livre de 140 pages et dont la préface a été réalisée par Michel Rocard, ancien premier ministre, de nombreux témoignages de femmes et d’hommes qui agissent en faveur de l’eau et de leur territoire au quotidien sont présents.

« Ces hommes qui font vivre les rivières » propose huit récits concrets (cliquez sur l’un des titres ci-dessous pour télécharger le chapitre correspondant) :

- Restauration* de la qualité de l’eau du captage de la source d’Arcier
- Protection des captages de Virieu-sur-Bourbre par des acquisitions foncières
- Recharge* sédimentaire de la rivière dans la basse vallée de l’Ain
- Rétablissement de la continuité sur la Brévenne-Turdine
- Gestion de la ressource dans la moyenne et basse vallée de l’Hérault
- Préservation* de la ressource en eau de la communauté de communes du pays d’Apt
- Rationalisation de la gestion des services d’eau et d’assainissement à Saint-Ambroix
- Transfert des compétences eau et assainissement à la communauté d’agglomération du Grand Chalon

Sur le site de l’agence de l’eau RMC : Télécharger la version complète du livre « Ces hommes qui font vivre les rivières »




Sur le site glossaire les mots-clefs sur ce sujet : Cours d’eau, Captage*, Assainissement*
=> www.glossaire.eaufrance.fr

Sur le Portail des documents techniques sur l’eau : Consulter tous les documents produits sur ce thème via la recherche textuelle
=> www.documentation.eaufrance.fr

Voir la version originale de l'article
 

Glossaire des mots associés à la page

Assainissement

Ensemble des techniques de collecte, de transport et de traitement des eaux usées et pluviales d'une agglomération (assainissement collectif) ou d'une parcelle privée (assainissement autonome) avant leur rejet dans le milieu naturel. L'élimination des boues issues des dispositifs de traitement fait partie de l'assainissement.

Captage

Dispositif par lequel on puise (source, sous-sol, rivière) l'eau nécessaire à un usage donné.

Préservation
Opération de sensibilisation, de protection ou de maîtrise foncière de secteurs menacés par une pression anthropique latente. Ceci peut se concrétiser par des arrêtés de biotopes, l'achat de terres sur un espace alluvial élargi ou en secteur de mobilité potentielle d'un cours d'eau, des contrats d'exploitation extensive de terres riveraines avec des agriculteurs, la définition de zones « tampon », etc.
Recharge
Volume total d'eau extérieure ajouté à la zone de saturation d'une nappe aquifère.
Restauration
Action consistant à favoriser le retour à l'état antérieur d'un écosystème dégradé par abandon ou contrôle raisonné de l'action anthropique. La restauration implique que l'écosystème possède encore deux propriétés essentielles : être sur la bonne trajectoire, avoir un bon niveau de résilience.