Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités nationales > Surveillance des crues des cours (...)

Surveillance des crues des cours d’eau

5 décembre 2013

Depuis le début des années 2000, l’État a progressivement modernisé et renforcé ses actions de vigilance et d’alerte relatives aux crues des cours d’eau. A titre d’exemple, il a mis en place le site www.vigicrues.gouv.fr, permettant une information sur les crues au niveau national. Aussi, il assure dans le cadre de schémas directeurs de prévision des crues, établis par grand bassin hydrographique, la cohérence de l’ensemble des différents dispositifs pouvant être mis en place par l’Etat, par ses établissements publics ou par les collectivités territoriales.

Dans l’optique d’en apprendre plus sur la surveillance des crues des cours d’eau, le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie (MEDDE), par l’intermédiaire de la Direction générale de la prévention des risques, propose sur son site web une plaquette sur le sujet. Celle-ci traite notamment du « Plan Submersions Rapides » (PSR), un plan interministériel axé autour de quatre grands axes : la réduction de la vulnérabilité des zones menacées, la chaîne prévision – vigilance – alerte – mise en sécurité, les ouvrages de protection ainsi que la culture du risque et la préparation à la gestion de crise.

Sur le site du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie (MEDDE) : Télécharger la plaquette sur la surveillance des crues des cours d’eau




Sur le site glossaire les mots-clefs sur ce sujet : Crue*, Prévision des crues*,
=> www.glossaire.eaufrance.fr

Sur le Portail des documents techniques sur l’eau : Consulter tous les documents produits sur ce thème via la recherche textuelle
=> www.documentation.eaufrance.fr

Voir la version originale de l'article
 

Glossaire des mots associés à la page

Prévision des crues
Analyse qui a pour but de déterminer les caractéristiques prévisibles des crues : débit, niveau, moment de l'apparition et durée de ces crues en différents sites du bassin versant. On a recours pour ce faire à la modélisation. Les prévisions s'appuient sur l'analyse des séries statistiques des crues historiques et sur la connaissance des espaces d'expansion des crues.
Crue

Phénomène caractérisé par une montée plus ou moins brutale du niveau d'un cours d'eau, liée à une croissance du débit. La crue ne se traduit pas toujours par un débordement du lit mineur. On caractérise d'ailleurs les crues par leur période de récurrence ou période de retour : la crue quinquennale (fréquence une année sur 5 - Récurrence 5), la crue décennale (fréquence une année sur 10 - Récurrence 10), la crue centennale (fréquence une année sur 100 - Récurrence 100). Les crues saisonnières sont des phénomènes naturels. Elles sont essentielles au maintien de la diversité des hydrosystèmes et des services rendus par la nature.