Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités nationales > La stratégie française pour la biodiversit

La stratégie française pour la biodiversité 2011-2020

2 décembre 2013

La France a adopté en 2004 sa première stratégie nationale pour la biodiversité (SNB). Après une phase de révision menée en partenariat, une nouvelle stratégie a été adoptée. La SNB 2011-2020 est basée sur 20 objectifs et un cadre inédit favorisant la mobilisation de chacun. Elle fixe également une ambition commune, celle de « préserver et restaurer, renforcer et valoriser la biodiversité, en assurer l’usage durable et équitable, réussir pour cela l’implication de tous et de tous les secteurs d’activité ».

Le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie (MEDDE) propose sur son site web de découvrir une plaquette d’information sur cette nouvelle stratégie française pour la biodiversité. Cette plaquette s’attarde notamment sur le cadre de la nouvelle stratégie, son élaboration et ses objectifs. En outre y est présenté le rôle de l’Etat pour la mise en œuvre de cette stratégie pour la biodiversité. Pour en savoir plus sur la SNB version 2011-2020, rendez-vous sur le site du MEDDE à l’adresse : http://www.developpement-durable.gouv.fr/-la-strategie-nationale-pour-la-.html.

Sur le site du Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie (MEDDE) : Télécharger la plaquette sur la stratégie française pour la biodiversité




Sur le site glossaire les mots-clefs sur ce sujet : Biodiversité, Restauration*, Préservation*
=> www.glossaire.eaufrance.fr

Sur le Portail des documents techniques sur l’eau : Consulter tous les documents produits sur ce thème via la recherche textuelle
=> www.documentation.eaufrance.fr

Voir la version originale de l'article
 

Glossaire des mots associés à la page

Préservation
Opération de sensibilisation, de protection ou de maîtrise foncière de secteurs menacés par une pression anthropique latente. Ceci peut se concrétiser par des arrêtés de biotopes, l'achat de terres sur un espace alluvial élargi ou en secteur de mobilité potentielle d'un cours d'eau, des contrats d'exploitation extensive de terres riveraines avec des agriculteurs, la définition de zones « tampon », etc.
Restauration
Action consistant à favoriser le retour à l'état antérieur d'un écosystème dégradé par abandon ou contrôle raisonné de l'action anthropique. La restauration implique que l'écosystème possède encore deux propriétés essentielles : être sur la bonne trajectoire, avoir un bon niveau de résilience.