Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités nationales > Mise en ligne du site « Captages (...)

Mise en ligne du site « Captages »

2 décembre 2013

La problématique des pollutions diffuses fait partie des grands défis actuels, se plaçant entre enjeux économiques, sociaux, environnementaux et sanitaires. Sur l’aspect sanitaire, les enjeux concernent surtout la préservation de la qualité de la ressource en eau destinée à la consommation humaine et donc la protection des captages destinés à l’alimentation en eau potable. Aussi, il est essentiel de tenir compte de l’activité économique des territoires. La concertation entre les différents acteurs autour de la thématique des pollutions diffuses et de la protection des ressources en eau apparaît aujourd’hui comme indispensable.

Afin de répondre à ces enjeux, le site « Captages* » a été mis en ligne, avec pour objet la diffusion d’informations sur la protection des captages destinés à l’alimentation en eau potable vis-à-vis des pollutions diffuses. En parallèle, les ministères en charge de l’écologie et de l’agriculture, l’Onema (Office national de l’eau et des milieux aquatiques) et les agences de l’eau travaillent avec leurs partenaires sur la mise en place d’outils méthodologiques en lien avec ces démarches de protection. Un Groupe Technique a également été constitué en 2010 pour susciter et coordonner la réflexion autour de la problématique.

Découvrir le site « Captages* »




Sur le site glossaire les mots-clefs sur ce sujet : Captage*, Pollution* diffuse, Alimentation en Eau Potable*
=> www.glossaire.eaufrance.fr

Sur le Portail des documents techniques sur l’eau : Consulter tous les documents produits sur ce thème via la recherche textuelle
=> www.documentation.eaufrance.fr

Voir la version originale de l'article
 

Glossaire des mots associés à la page

Alimentation en Eau Potable (AEP)

Ensemble des équipements, des services et des actions qui permettent, en partant d'une eau brute, de produire une eau conforme aux normes de potabilité en vigueur, distribuée ensuite aux consommateurs. On considère 5 étapes distinctes dans cette alimentation : prélèvements, captages, traitement pour potabiliser l'eau, adduction (transport et stockage), et distribution au consommateur.

Captage

Dispositif par lequel on puise (source, sous-sol, rivière) l'eau nécessaire à un usage donné.

Pollution
Détérioration de l'environnement par des substances chimiques, physiques ou organiques qui ne peuvent pas (ou ne peuvent plus) être éliminées naturellement par l'écosystème. La pollution a pour origine principale l'activité humaine. Elle résulte soit de l'introduction dans le milieu d'une substance artificielle non dégradable, soit du dépassement du seuil toléré par le milieu. Une pollution est susceptible de contribuer ou de causer : un danger pour la santé des hommes, des détériorations des ressources biologiques, des écosystèmes ou des biens matériels, une entrave à un usage légitime de l'environnement. Un adjectif est souvent associé au terme « pollution » ; ainsi on parle de : pollution historique, pollution nouvelle, pollution résiduelle, pollution chronique, pollution diffuse, pollution dispersée, pollution ponctuelle, pollution accidentelle, pollution toxique, etc.