Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités nationales > Le Sandre, pour partager des données (...)

Le Sandre, pour partager des données sur l’eau

2 décembre 2013

L’Onema (Office nationale de l’eau et des milieux aquatiques) a lancé en novembre 2013 la publication de dossiers thématiques en complément de la lettre d’information Res’eau, la lettre des acteurs du Système d’Information* sur l’Eau (SIE*). A chaque numéro, elle propose de découvrir les dernières nouvelles du SIE*. La dernière, Res’eau infos n°7, est donc accompagnée du premier dossier thématique consacré au Sandre et qui s’intitule « Le Sandre, pour partager les données sur l’eau ».

Ce dossier thématique permet de découvrir le Sandre, ou service d’administration nationale des données et référentiels sur l’eau, son rôle, ses missions ou encore ses partenaires. De nombreux chiffres clés sont également disponibles dans ce dossier de quatre pages. En outre, cinq témoignages des acteurs de l’eau qui utilisent régulièrement les outils mis à disposition par le Sandre sont à découvrir. Pour recevoir la lettre Res’eau infos, contactez lettre.sie@onema.fr.

Sur le site du Sandre : Accéder au dossier thématique « Le Sandre, pour partager les données sur l’eau »




Sur le site glossaire les mots-clefs sur ce sujet : SIE*, Sandre, Format Sandre*
=> www.glossaire.eaufrance.fr

Sur le Portail des documents techniques sur l’eau : Consulter tous les documents produits sur ce thème via la recherche textuelle
=> www.documentation.eaufrance.fr

Voir la version originale de l'article
 

Glossaire des mots associés à la page

Format Sandre
Gabarit d'un fichier ou d'une donnée permettant l'échange entre les différents acteurs du monde de l'eau. Les dictionnaires des données et les scénarios d'échange établis par le Service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre) reposent sur des formats de fichier dont le XML et le Texte (Trame et Simplifié).
Information
Données agrégées en vue d'une utilisation par l'homme. Le Service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre) produit de l'information notamment dans les documents de spécification.
Système d'Information sur l'Eau (SIE)
Système d'information conçu pour répondre aux besoins des parties prenantes (dont le grand public) en matière d'information environnementale publique dans le domaine de l'eau. Il recueille, bancarise et diffuse les données et les indicateurs sur l'eau, les milieux aquatiques et leurs usages. Son point d'entrée est le portail www.eaufrance.fr.