Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités nationales > Police de l’environnement et préservation

Police de l’environnement et préservation des ressources naturelles

26 novembre 2013

Sur le site web du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie (MEDDE) sont disponibles diverses plaquettes relatives au thème de l’eau, de la biodiversité et de l’environnement. Parmi elles, une plaquette sur la police de l’environnement est téléchargeable. En quatre pages, elle présente de manière claire cette police qui agit en faveur de la préservation des ressources naturelles. Sept parties composent ce document accessible au grand public.

La plaquette explique notamment le rôle de cette police de l’eau et de la nature ainsi que le cadre dans lequel s’inscrit son action. En outre y sont abordés les différents services de police spécialisés, les contrôles ciblés sur les enjeux du territoire et les priorités nationales. Enfin, deux parties sur l’indispensabilité de l’outil ainsi que sur sa gouvernance sont également présentes. Pour tout renseignement sur la police de l’environnement, contactez polices-eau-et-nature@developpement-durable.gouv.fr.

Sur le site du Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie (MEDDE) : Télécharger la plaquette sur la police de l’environnement




Sur le site glossaire les mots-clefs sur ce sujet : Police de l’eau, Préservation*
=> www.glossaire.eaufrance.fr

Sur le Portail des documents techniques sur l’eau : Consulter tous les documents produits sur ce thème via la recherche textuelle
=> www.documentation.eaufrance.fr

Voir la version originale de l'article
 

Glossaire des mots associés à la page

Préservation
Opération de sensibilisation, de protection ou de maîtrise foncière de secteurs menacés par une pression anthropique latente. Ceci peut se concrétiser par des arrêtés de biotopes, l'achat de terres sur un espace alluvial élargi ou en secteur de mobilité potentielle d'un cours d'eau, des contrats d'exploitation extensive de terres riveraines avec des agriculteurs, la définition de zones « tampon », etc.