Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités nationales > La qualité des rivières sur smartphones

La qualité des rivières sur smartphones et tablettes

21 novembre 2013

L’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse proposait depuis mi-2013 une application « qualité rivière » sur smartphone, uniquement sur son bassin. Une nouvelle version de cette application vient de sortir et propose désormais d’accéder à l’ensemble des données sur la qualité des eaux des cours d’eau au niveau national (sur les 6 bassins en métropole). L’application « qualité rivière » permet notamment de découvrir les paramètres témoins de la santé des rivières (poissons, polluants chimiques, etc.) et d’accéder à une carte interactive classant ces cours d’eau en « très bon état », « bon état » ou « mauvais état ». Elle propose en outre un quiz pour tester ses connaissances sur l’eau.

Les données de l’application sont issues d’analyses menées sous la responsabilité des Agences de l’eau dans le cadre du système d’information sur l’eau (SIE*) et du schéma national des données sur l’eau (SNDE*) avec l’appui technique de leurs partenaires (Onema et DREAL). Plus de 10 millions de données individuelles sur l’état des cours d’eau sont ainsi collectées chaque année. Cette application permet ainsi de discerner les efforts accomplis par les acteurs en termes de restauration de rivières ou de lutte contre la pollution. Elle est disponible pour les smartphones ou tablettes sous système d’exploitation iOS ou Androïd.

Sur le site des Agences de l’eau : L’actualité sur l’application « qualité rivière »

Télécharger l’application sur iTunes ou sur Google Play




Sur le site glossaire les mots-clefs sur ce sujet : SIE*, SNDE* Cours d’eau
=> www.glossaire.eaufrance.fr

Sur le Portail des documents techniques sur l’eau : Consulter tous les documents produits sur ce thème via la recherche textuelle
=> www.documentation.eaufrance.fr

Voir la version originale de l'article
 

Glossaire des mots associés à la page

Schéma national des données sur l'eau (SNDE)
Outil permettant l'organisation, la rationalisation et la mutualisation des données entre les différents producteurs de données, à l'échelle de la France. Le schéma national des données sur l'eau (SNDE) comporte des mécanismes de gouvernance et des dispositifs de production, de bancarisation, de traitement, de valorisation et de diffusion des données et se fonde sur des méthodologies communes, un référentiel des données partagé et un système de gestion de la qualité. La traduction réglementaire du SNDE se compose du décret n° 2009-1543 du 11 décembre 2009 à l'article R213-2 du code de l'environnement et d'un arrêté interministériel pris en application de ce décret.
Système d'Information sur l'Eau (SIE)
Système d'information conçu pour répondre aux besoins des parties prenantes (dont le grand public) en matière d'information environnementale publique dans le domaine de l'eau. Il recueille, bancarise et diffuse les données et les indicateurs sur l'eau, les milieux aquatiques et leurs usages. Son point d'entrée est le portail www.eaufrance.fr.