Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités nationales > Eaufrance au salon des maires et (...)

Eaufrance au salon des maires et des collectivités locales

21 novembre 2013

Le mercredi 20 novembre 2013 au salon des maires et des collectivités locales, les Agences de l’eau et l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema) ont tenu une conférence de presse en présence de Laurent ROY, Directeur de l’eau et de la biodiversité au Ministère de l’Écologie, du Développement durable* et de l’Énergie (MEDDE). Cette conférence avait pour but de présenter les outils au service de la transparence de la politique de l’eau. Les chantiers prioritaires de cette politique ainsi qu’un baromètre d’opinion des Français ont notamment été évoqués. Le service Eaufrance a notamment été présenté.

Eaufrance, mis en œuvre depuis 2005 par l’État et ses établissements publics, permet un accès aux données sur l’eau pour tous : un véritable défi pour le système d’information sur l’eau (SIE*). Durant la conférence, ses objectifs ont été précisés : mettre en œuvre une politique de l’eau orientée et évaluée par la connaissance ainsi que garantir la transparence de l’action publique pour le citoyen.

Sur le site des Agences de l’eau : Télécharger le dossier de presse de la conférence




Sur le site glossaire les mots-clefs sur ce sujet : Système d’information sur l’eau, Donnée* ouverte
=> www.glossaire.eaufrance.fr

Sur le Portail des documents techniques sur l’eau : Consulter tous les documents produits sur ce thème via la recherche textuelle
=> www.documentation.eaufrance.fr

Voir la version originale de l'article
 

Glossaire des mots associés à la page

Développement durable

Développement qui s'efforce de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs. Dans cette optique, les modes de production et de consommation doivent respecter l'environnement humain ou naturel et permettre à tous les habitants de la Terre de satisfaire leurs besoins fondamentaux : se nourrir, se loger, se vêtir, s'instruire, travailler, vivre dans un environnement sain. Appliqué à l'économie, il intègre trois dimensions : économique (efficacité, rentabilité), sociale (responsabilité sociale) et environnementale (impact sur l'environnement).

Donnée

Information numérique élémentaire, généralement formatée d'une manière spéciale et existant sous diverses formes : chiffres, textes sur une feuille de papier, bits ou octets enregistrés dans une mémoire électronique, photos, cartes topographiques, géologiques, aéronautiques, marines, forestières, agricoles, etc.), images satellites.

Système d'Information sur l'Eau (SIE)
Système d'information conçu pour répondre aux besoins des parties prenantes (dont le grand public) en matière d'information environnementale publique dans le domaine de l'eau. Il recueille, bancarise et diffuse les données et les indicateurs sur l'eau, les milieux aquatiques et leurs usages. Son point d'entrée est le portail www.eaufrance.fr.