Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités nationales > Stratégie de gestion des aires (...)

Stratégie de gestion des aires marines protégées

24 octobre 2013

En mars 2012, l’Etat a adopté une stratégie pour la création et la gestion des aires marines protégées (AMP), des espaces délimités en mer au sein desquels un objectif de protection de la nature à long terme a été défini. L’élaboration de cette stratégie a mobilisé un groupe de travail constitué autour du conseil d’administration de l’Agence des aires marines protégées. Ce groupe, d’une cinquantaine de membres, regroupait des représentants de l’État, des collectivités, des secteurs économiques concernés, des organismes de recherche ou encore des organisations de protection de l’environnement.

Le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie (MEDDE) publie aujourd’hui une synthèse accessible sur cette stratégie. Le document fait un bilan du réseau des aires marines protégées en métropole et en outre-mer en 2013. De plus, il définit la manière dont la France compte faire évoluer ses activités pour développer et gérer efficacement le réseau d’AMP, en précisant notamment les différents objectifs et les priorités géographiques.

Sur le site du MEDDE : Télécharger la synthèse sur la stratégie de gestion des AMP


Sur le site glossaire les mots-clefs sur ce sujet : Zone protégée* ;

Sur le Portail des documents techniques sur l’eau : Consulter tous les documents produits sur ce thème via la recherche textuelle
=> www.documentation.eaufrance.fr

Voir la version originale de l'article
 

Glossaire des mots associés à la page

Zone protégée
Zone désignée comme nécessitant une protection spéciale dans le cadre des directives européennes. Un registre est établi à l'échelle d'un bassin hydrographique identifiant diverses zones protégées : zones vulnérables (directive « Nitrates »), zones sensibles (directive « Eaux résiduaires urbaines »), zones désignées au titre des directives « Habitat » et « Oiseaux », zones de baignade, zones conchylicoles, catégories de cours d'eau (directive 78/659/CEE). Le registre des zones protégées a été établi dans l'état des lieux des différents bassins et sera mis à jour régulièrement.