Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités nationales > Évolution des débits de rivières en (...)

Évolution des débits de rivières en France

17 octobre 2013

L’Onema (Office national de l’eau et des milieux aquatiques) et l’Irstea (Institut de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture) ont mené une étude sur les évolutions observées dans les débits des rivières en France. Ce travail, valorisé dans un « Comprendre pour agir », confirme une tendance de raréfaction de la ressource en eau et une aggravation des étiages dans plusieurs régions de la partie sud de l’hexagone.

En effet, si les ressources en eau en France sont généralement suffisantes, il existe des écarts importants entre les régions et selon les périodes de l’année. L’étude a été menée sur un réseau de surveillance de 250 stations et sur 40 années de mesures de débit. Elle montre l’évolution des plus faibles débits d’eau en été dans les zones peu influencées par l’homme et son éventuel lien avec le changement climatique. Il en ressort une augmentation de la durée de la baisse des débits des cours d’eau sur de vastes parties du territoire.

Sur le site de l’Onema : Télécharger le « Comprendre pour agir : évolutions observées dans les débits de rivières en France »


Sur le site glossaire les mots-clefs sur ce sujet : Débit* ; Etiage* ; Débit* d’étiage ; Cours d’eau

Sur le Portail des documents techniques sur l’eau : Consulter tous les documents produits sur ce bassin via la recherche cartographique
=> www.documentation.eaufrance.fr

Voir la version originale de l'article
 

Glossaire des mots associés à la page

Débit

Volume d'eau qui traverse une section transversale d'un cours d'eau par unité de temps. Les débits des cours d'eau sont exprimés en m3/s avec au minimum trois chiffres significatifs (ex:1,92 m3/s, 19,2 m3/s, 192 m3/s) ou, pour les petits cours d'eau, en l/s. La précision d'un résultat de débit dépend de nombreux facteurs : type de méthode employée, soin apporté aux mesures, rigueur dans le dépouillement, influence du terrain. En hydrologie, le terme débit entre dans un grand nombre d'expressions à caractère descriptives : débit d'étiage, débit liquide, débit morphogène, débit solide.

Etiage
Période de plus basses eaux des cours d'eau et des nappes souterraines (généralement l'été pour les régimes pluviaux).