Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités nationales > Consultation de l’état des eaux du (...)

Consultation de l’état des eaux du bassin Loire-Bretagne

11 octobre 2013

Le 3 octobre 2013, le comité de bassin Loire-Bretagne s’est réuni en séance plénière pour présenter une évaluation relative au bon état des eaux du bassin. Cette évaluation, mise en place depuis plus de 7 ans, est basée sur différentes données collectées :
- de 2006 à 2011 pour les eaux souterraines,
- de 2007 à 2011 pour les plans d’eau et les eaux littorales,
- de 2010 à 2011 pour les cours d’eau.

Elle n’a pas permis de faire ressortir d’amélioration notable de l’état des eaux. La proportion des masses d’eau en bon état reste néanmoins constante depuis plusieurs années (environ 30 % de l’ensemble des masses d’eau). En outre, des évolutions positives de certains paramètres individuels sont constatées sur des intervalles de temps dépassant 5 ans : c’est le cas par exemple des pollutions en matières organiques. Le comité a profité de la séance pour rappeler que l’amélioration de l’état des eaux (un objectif de 61% est fixé pour 2015) passe inévitablement par la restauration des milieux aquatiques et la réduction des pollutions diffuses.

Sur le site de l’agence de l’eau Loire-Bretagne : Consulter l’évaluation sur l’état des masses d’eau


Sur le site glossaire les mots-clefs sur ce sujet : Bon état* ; Masse d’eau ; Pollution* diffuse ;

Sur le Portail des documents techniques sur l’eau : Consulter tous les documents produits sur ce bassin via la recherche cartographique
=> www.documentation.eaufrance.fr

Voir la version originale de l'article
 

Glossaire des mots associés à la page

Bon état

Objectif à atteindre pour l'ensemble des eaux en 2015, conformément à la directive cadre sur l'eau 2000/60/CE, sauf en cas de report de délai ou de définition d'un objectif moins strict. Le bon état d'une eau de surface est atteint lorsque son état écologique et son état chimique sont au moins "bons". Le bon état d'une eau souterraine est atteint lorsque son état quantitatif et son état chimique sont au moins "bons".

Pollution
Détérioration de l'environnement par des substances chimiques, physiques ou organiques qui ne peuvent pas (ou ne peuvent plus) être éliminées naturellement par l'écosystème. La pollution a pour origine principale l'activité humaine. Elle résulte soit de l'introduction dans le milieu d'une substance artificielle non dégradable, soit du dépassement du seuil toléré par le milieu. Une pollution est susceptible de contribuer ou de causer : un danger pour la santé des hommes, des détériorations des ressources biologiques, des écosystèmes ou des biens matériels, une entrave à un usage légitime de l'environnement. Un adjectif est souvent associé au terme « pollution » ; ainsi on parle de : pollution historique, pollution nouvelle, pollution résiduelle, pollution chronique, pollution diffuse, pollution dispersée, pollution ponctuelle, pollution accidentelle, pollution toxique, etc.