Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités nationales > Qualité des cours d’eau du bassin (...)

Qualité des cours d’eau du bassin Adour-Garonne

8 octobre 2013

Les données « hydrobiologie » et « physico-chimie » 2012 du bassin Adour-Garonne sont disponibles sur le portail adour-garonne.eaufrance.fr : il est désormais possible pour les internautes d’accéder aux données concernant la faune aquatique peuplant les rivières et les cours d’eau ainsi que celles concernant les caractéristiques physiques et chimiques ayant trait aux milieux aquatiques. En effet, les données de physico-chimie 2012 pour les supports « Sédiment* » et « Bryophytes* » sont maintenant en ligne.

Les données qualité 2012 du bassin Adour-Garonne ont été complétées par les données hydrobiologiques. En outre, les évaluations annuelles qui en découlent (selon les critères directive-cadre sur l’eau définis par l’arrêté du 25 janvier 2010) ont été calculées. Il est possible d’accéder à la recherche, à la visualisation et/ou au téléchargement via la rubrique dédiée « Qualité des cours d’eau » du portail de bassin. La recherche de donnée sur le portail s’effectue elle par nom de code ou de station, par critères géographiques ou par zone d’intérêt.

Accéder directement aux données brutes et élaborées


Sur le site glossaire les mots-clefs sur ce sujet : Hydrobiologie* ; Etat écologique* ; Sédiment* ; Bryophyte*

Sur le Portail des documents techniques sur l’eau : Consulter tous les documents produits sur ce thème via la recherche textuelle
=> www.documentation.eaufrance.fr

Voir la version originale de l'article
 

Glossaire des mots associés à la page

Alluvion
Ensemble des matériaux (galet, gravillons, sables) apportés et déposés par les eaux courantes, spécialement lors de crues, dans les plaines d'inondation.
Synonyme : Sédiment.
Bryophyte

Mousse végétale aquatique qui a la propriété d'accumuler les métaux et de garder en mémoire le passage des pollutions.

Etat écologique
Appréciation de la structure et du fonctionnement des écosystèmes aquatiques associés aux eaux de surface. Il s'appuie sur ces critères appelés éléments de qualité qui peuvent être de nature biologique (présence d'êtres vivants végétaux et animaux), hydromorphologique ou physico-chimique. L'état écologique comporte cinq classes : très bon, bon, moyen, médiocre et mauvais. Pour chaque type de masse d'eau, il se caractérise par un écart aux conditions de références (conditions représentatives d'une eau de surface pas ou très peu influencée par l'activité humaine). Le « très bon » état écologique est défini par de très faibles écarts dus à l'activité humaine par rapport aux conditions de référence du type de masse d'eau considéré. Le « bon » état écologique est défini par de faibles écarts dus à l'activité humaine par rapport aux conditions de référence du type de masse d'eau considéré. Les limites de la classe bon état sont établies sur la base de l'exercice d'interétalonnage.
Hydrobiologie
Science qui étudie la vie des organismes aquatiques.