Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités nationales > L’essentiel sur les ressources en (...)

L’essentiel sur les ressources en eau

25 septembre 2013

Le service statistique du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie propose sur son site web « Observation et statistiques » une rubrique intitulée « L’essentiel sur … ». Au mois de septembre 2013, le thème des ressources en eau a été mis à jour : accessible à l’ensemble des internautes, cette rubrique permet d’accéder aux informations les plus pertinentes sur l’eau et ses ressources.

Les différentes éléments mis à jour concernent notamment les pages suivantes : la pluie efficace, les eaux de surface, les eaux souterraines, les prélèvements d’eau par usage et par ressource, l’évolution des prélèvements d’eau, la répartition géographique des prélèvements d’eau ainsi que la gestion de la sécheresse. L’ensemble des pages proposées contient des textes illustrés, aussi bien par des cartes (ex : les plans d’eau douce) que par des graphes (ex : répartition des volumes d’eau prélevés par usage). En outre, de nombreux téléchargements de données sont accessibles pour les visiteurs.

Accéder à la rubrique




Sur le site glossaire les mots-clefs sur ce sujet : Prélèvement* ; Eaux de surface* ; Eaux souterraines* ; Ressource disponible d’eau souterraine
=> www.glossaire.eaufrance.fr

Sur le Portail des documents techniques sur l’eau : Consulter tous les documents produits sur ce thème via la recherche textuelle
=> www.documentation.eaufrance.fr

Voir la version originale de l'article
 

Glossaire des mots associés à la page

Eaux de surface
Toutes les eaux qui s'écoulent ou qui stagnent à la surface de l'écorce terrestre (lithosphère). Les eaux de surface comprennent les eaux intérieures (cours d'eau, plans d'eau, canaux, réservoirs), à l'exception des eaux souterraines, et les eaux côtières et de transition.
Eaux souterraines
Toutes les eaux se trouvant sous la surface du sol en contact direct avec le sol ou le sous-sol et qui transitent plus ou moins rapidement (jour, mois, année, siècle, millénaire) dans les fissures et les pores du sol en milieu saturé ou non.
Prélèvement
Au sens strict, prise d'un échantillon en vue d'une analyse ou d'un essai. Plus généralement, les prélèvements d'eau regroupent l'ensemble des prélèvements liés aux activités générées par l'agriculture, l'industrie (y compris de l'énergie), l'alimentation en eau potable, ou autre (source d'eau minérale autorisée, production de neige artificielle). Dans ce cas, les prélèvements sont regroupés en 3 sous-types correspondants au milieu affecté : prélèvements en eau de surface, prélèvements en eau souterraine, prélèvements en eau de mer.