Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités nationales > Le Sandre a 20 ans

Le Sandre a 20 ans

25 septembre 2013

En 2013, le Sandre, service d’administration nationale des données et référentiels sur l’eau, fête ses 20 ans. Créé en 1993 suite à l’adoption de la loi sur l’eau de 1992 et à la mise en place du réseau national des données sur l’eau (RNDE), le Sandre avait pour mission initiale de normaliser les données sur l’eau (identifier les données de chaque domaine de l’eau et leur associer des définitions) et de faciliter leur partage. Pour cela, des dictionnaires de données Sandre et des scénarios d’échange Sandre étaient mis à disposition des acteurs du monde de l’eau.

En 2003, le système d’information sur l’eau (SIE*) a remplacé le RNDE : par l’intermédiaire du Sandre, de nombreux outils conceptuels et techniques permettant aux différents partenaires de rendre leurs systèmes d’information interopérables ont alors été mis en place en plus des dictionnaires et scénarios d’échange : services web, données de référence, atlas cartographique, audits de systèmes informatiques, etc. Le Sandre a su s’adapter aux besoins des acteurs de l’eau au fil du temps. Le site web affiche aujourd’hui plus de 55 000 visites en moyenne par mois et propose plus de 10 000 documents de spécifications aux différents partenaires.

Accéder à l’actualité sur le site Sandre




Sur le site glossaire les mots-clefs sur ce sujet : Format Sandre* ; Dictionnaire de données* ; SIE*
=> www.glossaire.eaufrance.fr

Voir la version originale de l'article
 

Glossaire des mots associés à la page

Dictionnaire de données

Recueil de mots ou d'expressions d'une langue, présentés dans un ordre convenu et destinés à apporter une information. Les dictionnaires de données établis par le Service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre) sont des documents de spécification qui décrivent et précisent la terminologie et les données disponibles pour un domaine particulier. Ils comportent des entités (ou objets) reliés logiquement avec d'autres (l'objet « station » est par exemple relié à l'objet « point de prélèvement »). Ils servent notamment à concevoir des bases de données. Plusieurs aspects de la donnée y sont traités : sa signification, les règles indispensables à sa rédaction ou à sa codification, la liste des valeurs qu'elle peut prendre, la ou les personnes ou organismes qui ont le droit de la créer, de la consulter, de la modifier ou de la supprimer... Un dictionnaire de données repose sur un ou plusieurs jeux de données de référence et se matérialise par des fichiers aux formats XSD et PDF.

Format Sandre
Gabarit d'un fichier ou d'une donnée permettant l'échange entre les différents acteurs du monde de l'eau. Les dictionnaires des données et les scénarios d'échange établis par le Service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre) reposent sur des formats de fichier dont le XML et le Texte (Trame et Simplifié).
Système d'Information sur l'Eau (SIE)
Système d'information conçu pour répondre aux besoins des parties prenantes (dont le grand public) en matière d'information environnementale publique dans le domaine de l'eau. Il recueille, bancarise et diffuse les données et les indicateurs sur l'eau, les milieux aquatiques et leurs usages. Son point d'entrée est le portail www.eaufrance.fr.