Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités nationales > Espèces aquatiques protégées

Espèces aquatiques protégées

17 septembre 2013

Afin d’assister les gestionnaires de l’eau, le Ministère en charge du développement durable, l’Onema (Office national de l’eau et des milieux aquatiques) et le MNHN (Muséum National d’Histoire Naturelle) ont lancé en 2011 la réalisation de fiches pédagogiques sur les espèces protégées en lien avec les milieux aquatiques. Après la rédaction de 6 fiches la première année, puis de 25 en 2012, 40 nouvelles devraient être réalisées entre 2013 et 2014. A terme, le nombre total de ces fiches se portera à 105.

Les 12 premières fiches pédagogiques sur ces espèces aquatiques protégées sont désormais disponibles pour les acteurs locaux. Conçues comme des outils de gestion, elles apportent selon un format bien défini l’ensemble des informations nécessaires à la mise en œuvre des mesures de protection concernant une espèce donnée. En outre, elles proposent un nombre conséquent d’informations sur chacune de ces espèces : répartition en France, statut réglementaire, état de conservation, description des habitats particuliers, alimentation ou encore périodes de reproduction.

Accéder aux fiches pédagogiques




Sur le site glossaire les mots-clefs sur ce sujet : Espèce* ; Espèce* en danger
=> www.glossaire.eaufrance.fr

Sur le Portail des documents techniques sur l’eau : Le zoom sur le thème "Les enjeux de la biodiversité"
=> www.documentation.eaufrance.fr

Voir la version originale de l'article
 

Glossaire des mots associés à la page

Espèce
Ensemble de tous les individus semblables ayant en commun des caractères morphologiques et physiologiques héréditaires et qui sont capables de se reproduire entre eux en engendrant des individus. Des espèces se ressemblant mais incapables de se reproduire entre elles appartiennent au même genre.