Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités nationales > Pesticides et eau du robinet

Pesticides et eau du robinet

17 septembre 2013

L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a mené un travail sur l’exposition alimentaire de la population aux pesticides provenant de l’eau du robinet et sur le risque lié à l’exposition hydrique par ingestion. Réalisée dans le cadre de l’Observatoire des résidus de pesticides (ORP), l’étude a été financée par l’Onema (Office national de l’eau et des milieux aquatiques) au titre du plan Ecophyto piloté par le Ministère en charge de l’Agriculture.

Le travail a porté sur l’ensemble des données du contrôle sanitaire du Ministère en charge de la Santé pour la période 2007-2009, soit plus de 21 000 stations de prélèvement représentant environ 80 000 prélèvements, 5,7 millions d’analyses et 500 résidus de pesticides. Au total, 106 substances ont été étudiées. De manière globale, l’étude montre que les variations régionales des concentrations de pesticides dans l’eau ne modifient pas les conclusions des évaluations de risque conduites à l’échelle nationale aujourd’hui. En effet, la contribution de l’eau à l’exposition alimentaire globale aux pesticides est généralement faible.

Télécharger le document complet



Sur le site glossaire les mots-clefs sur ce sujet : Phytosanitaire* ; Substance*
=> www.glossaire.eaufrance.fr

Sur le Portail des documents techniques sur l’eau : Consulter tous les documents produits sur ce thème via la recherche textuelle
=> www.documentation.eaufrance.fr

Voir la version originale de l'article
 

Glossaire des mots associés à la page

Phytosanitaire
Produits destinés aux soins des végétaux. Il peut exister une confusion avec les pesticides, qui sont des produits phytosanitaires, mais seulement destinés à lutter contre les organismes jugés nuisibles. Les produits phytosanitaires sont utilisés en quantités importantes, dans différents domaines d'application : en premier lieu l'agriculture, mais aussi la voirie (entretien des routes et des voies ferrées) et divers usages privés (jardinage, traitement des locaux, etc.). En fait les phytosanitaires dénomment les mêmes produits que les pesticides mais ils sont alors utilisés pour l'agriculture et la protection des cultures. Les produits phytosanitaires regroupent un grand nombre de classes de produits telles que : les insecticides (qui tuent les insectes), les fongicides (qui éliminent les champignons), les herbicides (qui désherbent), les nématicides (qui tuent les nématodes et les vers de terre), les rodonticides (utilisés pour se débarrasser des différents rongeurs tels que rats, souris, mulots, lérots, …).
Synonymes : Pesticide, Produit phytosanitaire.
Substance
Matière caractérisée par ses propriétés spécifiques.