Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités nationales > Emissions de gaz à effet de serre

Emissions de gaz à effet de serre

3 septembre 2013

L’ASTEE, Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement, vient de publier un guide méthodologique d’évaluation des émissions de gaz à effet de serre des services de l’eau et de l’assainissement. Réalisé en collaboration avec l’ADEME, Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, il est destiné à élaborer un référentiel commun de réalisation et d’interprétation des bilans d’émissions de gaz à effet de serre, et notamment des Bilans Carbone TM.

Cette première version du document évoque notamment les sujets du périmètre des émissions directes et indirectes à prendre en compte ainsi que la quantification des émissions évitées. Il présente également la liste des facteurs d’émission particuliers aux métiers de l’eau et de l’assainissement. En outre, ce guide propose des pistes pour les plans d’action de réduction des émissions de gaz à effet de serre. A noter, le document sera mis à jour au fur et à mesure de l’avancement des connaissances dans ce domaine.

Télécharger le guide méthodologique
Le site de l’ASTEE : www.astee.org
Le site de l’ADEME : www2.ademe.fr



Sur le site glossaire les mots-clefs sur ce sujet : Effet de serre*, Assainissement*
=> www.glossaire.eaufrance.fr

Sur le Portail des documents techniques sur l’eau : Consulter tous les documents produits sur ce thème via la recherche textuelle
=> www.documentation.eaufrance.fr

Voir la version originale de l'article
 

Glossaire des mots associés à la page

Assainissement

Ensemble des techniques de collecte, de transport et de traitement des eaux usées et pluviales d'une agglomération (assainissement collectif) ou d'une parcelle privée (assainissement autonome) avant leur rejet dans le milieu naturel. L'élimination des boues issues des dispositifs de traitement fait partie de l'assainissement.

Effet de serre
Echauffement de l'atmosphère terrestre causé par la présence de certains gaz qui retiennent la chaleur (dont la vapeur d'eau, le dioxyde de carbone et le méthane). Ces gaz absorbent les rayons émis par la Terre, retardant de ce fait la déperdition d'énergie du système atmosphérique vers l'espace. L'effet de serre est un phénomène atmosphérique naturel depuis des millions d'années et permet de maintenir la Terre à une température suffisante pour que les êtres humains puissent y vivre.