Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités nationales > Consultation du public : gestion (...)

Consultation du public : gestion des risques d’inondation

28 août 2013

Une évaluation réalisée début 2012 montre qu’aujourd’hui, près d’un français sur 4 et un emploi sur 3 sont concernés par le risque d’inondation. Dans ce contexte, l’ensemble des pouvoirs publics a pour projet la mise en place d’une stratégie nationale de gestion des risques d’inondation (SNGRI). La stratégie permettrait de définir les priorités de gestion à moyen et long terme en s’appuyant sur trois grands objectifs :
- augmenter la sécurité des populations exposées,
- stabiliser sur le court terme, et réduire à moyen terme, le coût des dommages liés aux inondations,
- raccourcir fortement le délai de retour à la normale des territoires sinistrés.

Le projet est soumis à consultation jusqu’au 31 octobre 2013. Il a pour but de renforcer l’implication des acteurs de la prévention des inondations, mais également de la gestion de l’eau et de l’aménagement du territoire. Des observations peuvent être adressées à l’administration à l’adresse mail suivante : sngri @ developpement-durable.gouv.fr

Télécharger le projet SNGRI



Sur le site glossaire les mots-clefs sur ce sujet : Inondation*, Risque*
=> www.glossaire.eaufrance.fr

Sur le Portail des documents techniques sur l’eau : Consulter tous les documents produits sur ce thème via la recherche textuelle
=> www.documentation.eaufrance.fr

Voir la version originale de l'article
 

Glossaire des mots associés à la page

Inondation
Submersion lente ou rapide d'installations ou habitations, liée au débordement des eaux souterraines ou superficielles, lors d'une crue ou d'un ruissellement consécutif à des évènements pluvieux.
Risque
Mesure des effets d'un aléa sur un territoire. L'importance d'un risque dépend donc de l'aléa mais aussi des enjeux exposés (populations, biens et environnement) et de leur vulnérabilité. Il n'y a pas de risque lorsque le territoire exposé à un aléa est dépourvu d'enjeux humains, matériels et environnementaux.