Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités nationales > Des indicateurs du bassin de la (...)

Des indicateurs du bassin de la Loire

19 août 2013

Le Groupement d’Intérêt Public (GIP) Loire Estuaire* est chargé en autre de développer et de diffuser la connaissance de la Loire et de son estuaire. Dans ce cadre, il édite depuis 10 ans, des fiches « Indicateurs* » présentant le fonctionnement de la Loire, de la Maine à la mer et son évolution à long terme. Ces fiches sont accessibles sur le site internet du GIP.

Chaque fiche comprend :
- un résumé
- l’objectif et les définitions de l’indicateur
- L’interprétation
- Les sources et méthodes
- Les informations complémentaires
- Les références

A ce jour, 50 indicateurs environnementaux, répartis en 3 thèmes : les mouvements, la dynamique de la vie et l’environnement humaine, permettent de suivre l’évolution de la Loire de la Maine à la mer. Depuis le 25 juillet, une nouvelle fiche sur l’analyse et le suivi de 26 molécules, sur la période 1996-2011 est disponible.




Sur le site glossaire les mots-clefs sur ce sujet : Données* synthétiques*
=> www.glossaire.eaufrance.fr

Sur le Portail des documents techniques sur l’eau : Consulter tous les documents produits sur ce thème via la recherche textuelle
=> www.documentation.eaufrance.fr

Voir la version originale de l'article
 

Glossaire des mots associés à la page

Donnée synthétique

Donnée brute ou élaborée analysée et ayant fait l'objet de calcul afin d'obtenir une information plus synthétique. Pour cela ces données peuvent être regroupées selon des critères géographiques, temporels et/ou métier (par exemple, le rendement moyen des stations d'épuration par département, la production annuelle de boues par bassin, etc.).

Synonyme : Indicateur.
Donnée

Information numérique élémentaire, généralement formatée d'une manière spéciale et existant sous diverses formes : chiffres, textes sur une feuille de papier, bits ou octets enregistrés dans une mémoire électronique, photos, cartes topographiques, géologiques, aéronautiques, marines, forestières, agricoles, etc.), images satellites.

Estuaire
Partie terminale d'un fleuve, de forme évasée et où la mer remonte. C'est une zone de mélange entre eaux douces et eaux marines. Ce mélange induit un gradient très important des propriétés physico-chimiques des eaux, variable dans l'espace et dans le temps.