Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités nationales > Restauration hydromorphologique

Restauration hydromorphologique

24 juillet 2013

L’Onema (Office national de l’eau et des milieux aquatiques), en partenariat avec le ministère en charge du développement durable, les Agences de l’Eau et l’Office International de l’Eau, vient d’éditer une mise à jour du recueil d’expériences sur l’hydromorphologie des cours d’eau dont la première édition datée de 2009.

23 retours d’expériences ont été ajoutés et de nombreuses fiches déjà publiées ont été mises à jour. L’ensemble de ces fiches apporte un regard technique et pratique sur les opérations de restauration hydromorphologique de cours d’eau. Au total, ce sont près de 80 exemples d’opérations qui sont présentées dans ce recueil d’expériences destiné aux acteurs de l’eau et aux partenaires locaux.

Accès aux nouvelles fiches




Sur le site glossaire les mots-clefs sur ce sujet : Restauration* ; Hydromorphologie* ; Cours d’eau
=> www.glossaire.eaufrance.fr

Sur le Portail des documents techniques sur l’eau : Consulter tous les documents produits sur ce thème via la recherche textuelle
=> www.documentation.eaufrance.fr

Voir la version originale de l'article
 

Glossaire des mots associés à la page

Hydromorphologie
Etude de la morphologie et de la dynamique des cours d'eau, notamment l'évolution des profils en long et en travers, et du tracé planimétrique : capture, méandres, anastomoses etc.
Restauration
Action consistant à favoriser le retour à l'état antérieur d'un écosystème dégradé par abandon ou contrôle raisonné de l'action anthropique. La restauration implique que l'écosystème possède encore deux propriétés essentielles : être sur la bonne trajectoire, avoir un bon niveau de résilience.