Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités nationales > Accès aux données sur les services (...)

Accès aux données sur les services publics d’eau et d’assainissement

10 juillet 2013

L’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement est un outil visant à faciliter l’accès aux données pour tous les citoyens. Il vise également à simplifier les démarches des collectivités locales en les aidant à piloter leurs services. Depuis son ouverture en 2009, il est en constante évolution : aujourd’hui, plus de 70% de la population accède aux informations de l’année 2010 relatives au service d’eau potable, et 60% à celles relatives au service d’assainissement collectif.

L’Observatoire propose de nombreux instruments répondant aux besoins de transparence sur les services publics d’eau et d’assainissement pour les citoyens : une application mobile, une carte interactive des prix de l’eau ou encore des rapports de synthèse. Au total, il met à disposition du grand public près de 1,2 millions de données en libre service. En ce qui concerne les collectivités locales, des outils facilitateurs sont également disponibles : un comparateur inter-services et des informations sur le Télé RPQS (un outil destiné à simplifier la rédaction de rapports pour les Maires) y sont notamment présentés.

Pour en apprendre plus sur l’Observatoire, le site services.eaufrance.fr a été mis à disposition des internautes.

Accédez à l’observatoire www.services.eaufrance.fr/observatoire




Sur le site glossaire les mots-clefs sur ce sujet : Assainissement* ; Eau potable* ; Opendata
=> www.glossaire.eaufrance.fr

Sur le Portail des documents techniques sur l’eau : Consulter tous les documents produits sur l’Observatoire via la recherche textuelle
=> www.documentation.eaufrance.fr

Voir la version originale de l'article
 

Glossaire des mots associés à la page

Assainissement

Ensemble des techniques de collecte, de transport et de traitement des eaux usées et pluviales d'une agglomération (assainissement collectif) ou d'une parcelle privée (assainissement autonome) avant leur rejet dans le milieu naturel. L'élimination des boues issues des dispositifs de traitement fait partie de l'assainissement.

Eau potable

Eau propre à la consommation, ne contenant aucun germe pathogène. L'eau prélevée directement dans le sol ne peut pas toujours être bue telle que. Elle doit être contrôlée et éventuellement purifiée avant d'être distribuée chez l'usager. Ses caractéristiques sont définies par la directive européenne de 1998, reprise en droit français.